Le terrain mis à disposition pour la réalisation d’un nouveau bâtiment scolaire est situé dans une zone d’utilité publique, en bordure de la route d'Allaman, dans le prolongement du développement du village. Le périmètre est entouré de champs et de bâtiments d'exploitations agricoles. Le projet découpé en trois étapes propose deux volumes distincts l'école et la salle de gymnastique. Il densifie progressivement le périmètre tout en conservant et en mettant en valeur la générosité des espaces extérieurs.
Le site est découpé en trois zones clairement définies. Deux zones principales: la première pour les bâtiments scolaires et la seconde réservée à la pratique du sport et des jeux en plein air. Une troisième zone secondaire, les accès et les parkings en surface, dessert les deux premières. Le programme est localisé selon son affectation et la zone qui lui est destinée. Les volumes sont simples, sur deux niveaux. Ils dessinent des espaces extérieurs variés tant dans leurs proportions que leurs orientations et leurs traitements. Ces surfaces planes déterminent les prolongements extérieurs et les accès aux bâtiments.
L'implantation et le gabarit bas des volumes apportent à l'ensemble du projet une dimension à l'échelle du village composé de juxtaposition de plein et de vide.