Thierry Suchet Architecture

Les nouveaux bâtiments sont implantés parallèlement aux courbes de niveaux du terrain dans la continuité des halles existantes. Le projet renforce les qualités morphologiques du bâtis tout en s'inscrivant naturellement dans la  topographie du site. Le programme est ainsi réparti dans deux volumes distincts, d'une part les locaux dévolus à l'instruction (barre inférieure), de l'autre les espaces affectés à la logistique Le projet renforce ainsi les qualités morphologiques du bâtis existants tout en s'inscrivant naturellement dans la  topographie du site.

La partie instruction se développe sur un niveau en porte-à-faux sous lequel prend place le parcage de véhicule légers. Le programme SIMUG / SIM KIUG s'organise sur un niveau. Séparés par des voiles en béton, les bureaux  offrent à l'utilisateur une répétition d'espace identique de 24 m2.  Le choix d'un système ponctuels pour les surfaces de travail apporte à ce dernier la possibilité future de modifier les espaces à disposition.

L'auditoire est doté de gradins escamotables et peut offrir une surface libre pour d'autres activités.

Le volume dédié à la logistique borde la voie d'accès aux halles en toute simplicité en se positionnant en retrait des voies de circulations. Le bâtiment LOGISTIQUE est un volume unitaire composé d'éléments fixes. Des séparations définissent les différentes zones du programme et permettent une flexibilité complète des espaces intérieures.

Pour facilité l'entretien, le projet propose des façades lisses sur l'ensemble des bâtiments. Des éléments double peau protègent de la poussière les stores à lamelle orientable du bâtiment SIMUG /SIM KIUG tout en assurant une protection phonique efficace. Les apports solaires absorbés dans ces éléments sont évacués par le réseau d'extraction (ventilation double-flux) réduisant au minimum la surchauffe estivale. En hiver, les gains solaires de la double peau sont récupérés dans la centrale technique pour préchauffer l'air neuf. Le complément de chauffage est assuré par des convecteurs statiques de sol.

Pendant les périodes froides, le chauffage de la halle est assuré par la pulsion d'air préchauffé. En complément, des convecteurs équipent les bureaux. La halle est ventilée mécaniquement. Pendant les périodes chaudes, la ventilation naturelle contrôle le problème de surchauffe.

Image
 
Image
 
Image
 
Image