Prenant parti de la pente naturelle du terrain, le projet organise en couches superposées les éléments du programme. Regroupé en un volume unique, le bâtiment s'implante en amont de la parcelle libérant ainsi un jardin au sud, directement en relation avec les espaces collectifs de l'établissement.
Dans ce jardin, une zone élargie est prévue pour l'extension du bâtiment d'une unité de 24 lits supplémentaires.
Les deux niveaux supérieurs sont occupés par les unités de soins de gériatrie et de psychogériatrie, chacun sur un niveau
Les chambres et les séjours communs se situent en périphérie. Orientés vers le paysage, les terrasses prolongent ces espaces vers l'extérieur. Tandis que les zones de circulation, les services et les espaces communs se regroupent autour d'un jardin central. La répétition et la modularité des chambres contraste avec la forme organique du jardin, qui offre des vues et des vis-à-vis surprenants.
Cet espace de référence est le lieu de repos et de jardinage de l'unité de soins de psychogériatrie. Sa situation centrale, au même niveau des chambres, permet une surveillance aisée des résidants tout en leur offrant la possibilité de se déplacer librement. Des îlots de végétation, de formes libres et de hauteurs variables, composent les jardins et permettent aux résidants de jardiner debout ou assis.
Les cheminements s'élargissent ou se rétrécissent, invitent au passage ou au repos.
Le rez-de-chaussée supérieur s'insère dans la topographie du site. Il abrite dans sa partie encaissée un parking ventilé et éclairé naturellement. Ainsi, la partie méridionale libérée est occupée par l'administration et l'unité accueil en relation directe avec l'entrée principale de l'établissement sur le chemin de la Girarde.