Thierry Suchet Architecture

Le terrain mis à disposition pour la réalisation d’un EMS est situé dans une zone périurbaine fortement arborisée et occupée principalement par des habitations individuelles. Un parcellaire fragmenté et un tissu bâtis non contrôlés caractérise le lieu. Un des objectifs du projet est de présenter une image suffisamment forte et d’édicter une règle claire permettant un développement harmonieux le long de la route de Drize.

Le projet propose un volume simple sur trois niveaux, une maison organisée autour de deux patios. La position centrale du volume sur la parcelle et son implantation parallèle à la route de Drize reconnaît la notion d’institution du bâtiment et définit les espaces extérieurs: la route, les accès et le parking, le jardin et les arbres autour de la maison.

La centralité de l’objet dans la composition est affirmée par la typologie en couronne des espaces organisés autour des deux patios. La lumière naturelle pénètre au cœur de l’institution et hiérarchise les espaces du centre en direction de la périphérie, du plus public au plus privatif.

Le programme organisé sur trois niveaux permet de dissocier clairement les fonctions principales du projet en deux groupes. Le premier, les espaces collectifs et professionnels, se rassemblent au rez-de-chaussée et profitent de l’accès direct sur le jardin. Le deuxième, les espaces semi-publics et privés, dévolus principalement aux résidants, occupent les deux niveaux supérieurs et bénéficient de l’intimité nécessaire a leur bon fonctionnement. D’un côté, les chambres, situées en façade, portent le regard sur les alentours. De l’autre, les circulations verticales, les services et les espaces communs se regroupent au centre de l’institution.

Un des éléments essentiels du programme dans le fonctionnement de l’institution est le jardin, lieu de détente. Les cheminements s'élargissent ou se rétrécissent, invitent au passage ou au repos.  Sa position périphérique, au niveau des espaces collectifs et professionnels, permet la surveillance aisée des résidants tout en leur offrant la possibilité de se déplacer librement.

Image
 
Image
 
Image
 
Image