Thierry Suchet Architecture

Le complexe scolaire existant se caractérise par une constellation d’édifices hétérogènes unifiés par un réseau de circulation extérieure. Le nouvel édifice s’intègre au bâti existant sans créer de nouvelles hiérarchies, mais avec la volonté de s’intégrer et de renforcer l’unité globale du complexe scolaire.

De par son gabarit, bas et compact, implanté à l’est du site, le nouvel édifice définit un nouvel axe d’accès et préserve la végétation existante. Il valorise ainsi l’ensemble de la parcelle.

Le nouveau groupe scolaire est composé de deux zones de travail reliées par un espace de distribution. Cette typologie simple permet de hiérarchiser efficacement les différents éléments du programme. Les salles de classe sont orientées sud-est et bénéficient d’un ensoleillement idéal tout le long de la journée. Les espaces communs et de services sont situés au nord-ouest en lien direct avec le réseau d’accès. Entre les  salles de classe et le couloir, de larges ouvertures permettent une relation visuelle. Celle-ci participe à la notion de décloisonnement et de perception plus complexe entre le dedans et le dehors. L’intimité ou la privacité de la salle de classe peut ainsi être contrôlée à l’aide de rideaux. Ce qui laisse la liberté, selon l’activité pratiquée, de gérer le degré d’ouverture entre la classe et le couloir.

Le bâtiment en bois offre la perception d’un meuble posé sur le sol. Réalisé sur le principe du mécano, les éléments constructifs standardisés permettent une mise en œuvre simple et rapide. La façade est rythmée par une suite d’éléments opaques, les ouvrants et par de larges baies vitrées laissant pénétrer la lumière dans les différents espaces. Par sa conception élémentaire et rationnelle le futur bâtiment répondra aisément au label Minergie et sera respectueux des critères liés au développement durable.

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