Le terrain mis à disposition pour la réalisation d’une salle de sport et d’une école est situé dans une zone d’intérêt général destinée aux équipements sportifs et socioculturels en bordure de la route du Lac Lussy. Il est entouré d’une zone naturelle protégées de grande qualité. Le projet propose deux volumes distincts, qui de par leur position ponctuelle, densifient progressivement la parcelle tout en conservant et en mettant en valeur la générosité des espaces extérieurs.
Le projet propose de traiter une surface minérale, reliant le chemin du Crey Derrey à la place du stade au nord de la parcelle, sur laquelle sont disposés les éléments du programme. Deux volumes distincts, la salle de sport et l’école primaire sur deux niveaux émergent du terrain naturel. Ils définissent des espaces extérieurs différenciés dans leurs proportions et leurs orientations et permettent ainsi de créer des accès hiérarchisés aux bâtiments.
Cette implantation réunit les terrains de sport existants et le nouveau bâti le long d’un parcours linéaire, sorte de colonne vertébrale du site. La typologie de l’école et de la salle de sport est organisée de façon fonctionnelle afin d’intégrer le paysage dans les espaces intérieurs.
La salle de sport semi-enterrée est implantée au nord du site et exprime volumétriquement les contraintes du programme. Les différences de hauteur des espaces intérieurs sont exprimées dans le volume extérieur. Le bâtiment profite de la configuration naturelle du terrain pour offrir deux accès indépendants.
Au niveau des terrains de sports, l’accès principal dessert le foyer. Il est destiné aux visiteurs et aux écoliers. A cet endroit, une liaison verticale le met en relation avec le programme du niveau inférieur, garantissant au complexe sportif une grande souplesse d’utilisation.
La deuxième entrée est destinée principalement aux usagers externes à l’établissement scolaire. Elle se trouve au nord de la parcelle de plein pied avec la salle, les vestiaires et le local du judo club. Un accès de service indépendant pour la cuisine et la centrale de chauffe complètent le dispositif.
L’école et le préau sont situés au sud de la parcelle et bénéficient d’un ensoleillement optimal. Un volume simple et compact sur deux niveaux intègre les salles de classe de part et d’autres d’un espace central orienté nord-sud regroupant les circulations et le bloc de services. Les espaces d’enseignement sont éclairés latéralement par une paroi vitrée qui s’ouvre au paysage. Les espaces de salle des maîtres, travaux manuels et classes enfantines sont au rez-de-chaussée en contact direct avec le préau et les espaces extérieurs.
Au sous-sol, l’abri PC et le local réservé aux sociétés sont accessibles par une entrée indépendante située à l’arrière du bâtiment.