Thierry Suchet Architecture

 

Le bâtiment des activités cantonales – la Maison d’Etat – se pose à proximité et parallèlement au mur d’enceinte rectiligne des anciennes fortifications. Le projet met en valeur cette limite très forte de l’ancien quartier médiéval et propose quatres volumes clairement identifiables: la Maison d’Etat, l’ensemble logement - commerce – cinéma, la Maison de la Jeunesse et l'école.
Deux zones sont ainsi clairement définies : la zone nord, « zone sensible archéologiquement », devient une esplanade arborisée, et la zone sud reçoit l’ensemble des logements, des locaux multifonctionnels et commerciaux, et des salles de cinéma.

Les typologies :

La Maison d'Etat, qui abrite aussi les locaux de réception - consultation - bureau pour les archives communales, se présente comme un bâtiment « compact », avec une disposition des espaces sur trois rangées.
Cette typologie permet d’organiser les bureaux en périphérie, bénéficiant de la lumière du jour, et au centre les liaisons verticales (escaliers, ascenseurs), les services et les archives vives (stockage des dossiers).
La solution typologique retenue et la structuration des espaces sur une trame régulière, permettent une bonne flexibilité pour tout type d’organisation du travail de bureau (en équipe ou individuel).
Les façades sont totalement vitrées, pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer au cœur du bâtiment.

 

Les étapes de réalisation : 

 

Première phase :
Construction de la Maison d’Etat, de la Maison de la Jeunesse, et transformation du collège des casernes en école.
Localisation de la ludothèque dans le pavillon des officiers.
L’aile sud de l’ensemble logement - commerce, avec le parking souterrain, pourra se faire aussi dans cette première phase, et compléter ainsi l’îlot d’habitation existant.

 

Deuxième phase :
La deuxième partie du logement - commerce, et le complexe multisalles de cinéma, ne pourront se construire qu’après la démolition du bâtiment 135 (habitat - café - logement). L’extension du bâtiment cantonal est prévue en toiture, en lieu et place de la terrasse (côté ouest).

 

Le développement durable :
- L’aspect compact des constructions, la simplicité volumétrique et la faible emprise au sol, répondent à la problématique du développement durable.
- Les façades de la Maison d’Etat sont composées d’une double peau vitrée, ventilées naturellement (concept énergétique, entretien façades).
- Réaffectation du pavillon des officiers et du collège des casernes (ludothèque, école, extension du programme communal).

Image
 
Image
 
Image
 
Image